
[Droit de réponse] Question à la Une : Chirurgie de l’obésité
Je me permets d’écrire cet article suite à l’émission diffusée ce mercredi sur La Une « Question à la Une » qui abordait la chirurgie de l’obésité.
Tout d’abord, j’ai été fortement choquée de certains témoignages inappropriés… ou plutôt devrais-je m’exprimer autrement… certaines personnes qui se font opérer beaucoup trop jeune ou après n’avoir pas tout tenté. L’obésité est une maladie certes, mais en fin d’adolescence le corps est toujours en pleine croissance et doit donc parfois être aidé avec d’autres méthodes qu’une opération qui est une méthode extrême après avoir tenté de longues années et de multiples expériences au préalable.
Aussi, il y a de mauvaises équipes médicales, mais c’est le cas pour toutes les opérations… on le sait tous la médecine est parfois un business ! Mais il n’y a pas que ça… et heureusement il y a AUSSI de nombreuses TRES BONNES équipes qui nous encadrent, nous expliquent les risques, le fait de devoir prendre un complexe vitaminé, se nourrir de manière réfléchie, être bien dans sa tête, faire du sport…
Ce que je reproche à cette émission est de n’avoir mis quasi que les dérives en avant, ce qui peut refroidir les futurs opérés qui ne sont pas tous immatures, qui ont sans doute comme moi réfléchi cette décision de longs moments et qui ont pu en parler…
Aussi, ce que l’on ne dit pas c’est que cette chirurgie nous donne une seconde chance dans la vie : au-delà de l’apparence qui n’est que secondaire à mes yeux, c’est la santé qui reprend du poil de la bête… dans mon cas je n’ai plus d’hypertension, j’ai même pu arrêter mes médicaments. Je refais du sport comme je n’en ai plus fait depuis des années sans faire souffrir mes articulations, on se sent tellement plus léger dans notre tête et plus motivé socialement à faire des activités. Alors… mettre un frein si énorme à tous les futurs opérés me fait mal au coeur… vraiment.
Tant de personnes sont si épanouies depuis leur opération !
Il y a des risques et des ratés, il ne faut pas l’occulter. Même avec une très bonne équipe, cela reste une opération. Mais les risques sont minimes (1 sur 100).
Bref… j’avais besoin de redonner un peu de baume au coeur à toutes les personnes qui sont dans le processus d’opération. Ne vous découragez pas, mais assurez-vous d’être dans une bonne équipe médicale, posez les bonnes questions et ayez confiance alors en votre chirurgien.
J’ai été opérée par le Dr. D’Antimo à la Clinique André Renard à Herstal, cette clinique possède une clinique de l’obésité et j’ai eu droit à un suivi 5 étoiles.
Alors, à tous les opérés et futurs opérés je vous souhaite le meilleur pour votre nouvelle vie…
*Deddy*

